asb-niger.org

PROJET PATRIP « L’Eau pour la Cohésion sociale à Wilitgheriss »

L’objectif est de garantir un accès permanent à l’eau pour les communautés hôtes, les réfugiés et les déplacés internes et de résorber les tensions liées à l’utilisation de cette eau.

Les activités sont tournées autour de l’eau potable et la cohésion sociale

- Réalisation d'un forage profond (~800m) avec débit attendu 300m3/jour
- Installation d’une station de pompage photovoltaïque
- Fourniture d’un château d’eau (100m3) sur support de 10m, 10 bornes fontaines, 10 abreuvoirs métalliques.
- Connexion de l’école du village de Wilitghriss à la station de pompage
- Mise en place, formation et équipement du comité de l’association des usagers de service public de l’eau (AUSPE) du forage A Wilitgheriss.
- Sensibilisation sur la cohésion sociale

ACTEURS DE MISE EN OEUVRE

Les ONG ASB et ADKOUL constituent le Consortium responsable de l’exécution du projet. Les équipes travaillent en parfaite collaboration.

- Un protocole de mise en exécution (PME), élaboré selon le modèle du Ministère de Tutelle des ONGs au Niger a été signé avec le Maire et le DDDC/AT au cours du mois de février 2022.
- Tout le travail de mise en œuvre sera réalisé avec la collaboration des représentants de l’Etat (autorités locales et services techniques), l’Université de Tahoua et les communautés bénéficiaires de Tilia (réfugiés, déplacés internes et communautés d’accueil). Des lettres d’entente seront signées avec les services de l’Hydraulique (Région et Département).
DONATEUR : Ministère Fédéral Allemand à travers la Fondation PATRIP et la KFW
BUDGET  TOTAL: 1 727 000 EUR (soit 984 .390.000 XOF)
DUREE: (01/01/2023 – 31/12/2024)
ZONES D‘ INTERVENTION : Wilitgheriss, Département de Tillia, Région de Tahoua