PROJET ECT-WASH
Le projet intitulé : « Renforcer les capacités locales en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène, sensibles au climat et universelles, en utilisant et en diffusant l'approche de l'aide humanitaire verte » a pour objectif général de permettre aux communautés vulnérables de disposer d'une capacité WASH qui prend en compte l'impact des risques climatiques et environnementaux, et sont en mesure de se préparer et d'anticiper les événements météorologiques extrêmes et de fournir une aide humanitaire proactive. : ECT en Anglais signifie : Environmental Sound and ClimateResilient Transformation of Humanitarian WASH, en français c’est la Transformation écologique et résiliente au changement climatique du programme humanitaire WASH. C’est un projet de 3 ans mis en œuvre par ASB dans 15 pays du monde, avec un budget de 11,4 Millions d’Euros, et avec plusieurs partenaires internationaux et nationaux. Exécuté au Niger sur une durée de 36 Mois (Nov.2023-Oct.2026), en partenariat avec ADKOUL, ce projet prévoit de toucher directement 35.000 bénéficiaires dans le département de Tillia et la ville de Tahoua avec un budget de 680.000 Euros sur financement du Ministère Fédéral Allemand des Affaires Etrangères AA. Quatre 4 principaux résultats sont attendus à travers ce projet :
1. Garantir un accès sûr et universel à des services humanitaires WASH sensibles au climat et adaptés au contexte local.
2. Renforcement des capacités locales de préparation et de réponse aux catastrophes, y compris la préparation, les systèmes d'alerte précoce et les actions d'anticipation, en particulier dans le secteur WASH, avec la participation active des groupes vulnérables.
3. Les partenaires de mise en œuvre et les autres acteurs humanitaires dans les pays du projet connaissent la Charte climatique et l’approche Green Humanitarian Aid (GHuHi) et en tiennent compte lors de la planification et de la mise en œuvre des mesures d’aide.
4. Les représentants des institutions gouvernementales et de la société civile de gestion des catastrophes dans les pays du projet, ainsi qu'aux niveaux régional et mondial, disposent des connaissances techniques et des exemples de bonnes pratiques dans le domaine de l'aide.