
Lancé en Octobre 2020 et clôturé en Février 2024, le projet « Promouvoir l’Emploi des jeunes à Tillia »
Fut réalisé dans le département de Tillia au nord-ouest du Niger grâce à un financement du Ministère Allemand de la Coopération (BMZ). C’est un projet qui a pour objectif d’aider les jeunes réfugiés et déplacés de la zone de Tillia à accéder à un emploi grâce à la formation, le suivi et la dotation de kits de travail.
En moins de quatre ans, les résultats du projet se remarquent par des impacts positifs sur les jeunes qui ont été soutenus par ce projet.
- Le Centre de Formation de Tillia, un lieu d’avenir pour les jeunes
Ce centre, construit par le projet avec en annexe deux internats est l’un des meilleurs centres d’apprentissage aux métiers d’insertion socio professionnelle de toute la région.
Au cours de la période d’exécution du projet, 160 jeunes ont été formés dans diverses filières porteuses de travail comme : la mécanique, la menuiserie, la soudure, l’électricité, la couture, la construction de bâtiments et la boulangerie ou pâtisserie.
Ensuite ces jeunes furent dotés de kits de démarrages et cela a permis à nombreux d’entre eux de se lancer dans une petite entreprise locale.
- La maison des éleveurs de Telemces : un exemple de réussite
C’est un grand centre construit par le projet pour permettre aux réfugiés éleveurs de se former, former des associations paysannes, s’organiser et faciliter l’alimentation et les soins de leurs animaux. Ce centre vend des aliments de bétail et des produits de santé animale à des prix avantageux afin d’encourager le développement de l’élevage dans la région. Lors du démarrage, le projet a équipé la maison de l’éleveur avec 134 tonnes d’aliments bétails et de produits de santé animale.
Aujourd’hui, la maison de l’éleveur fonctionne d’elle-même et les populations se sont organisées pour prendre en charge leur propre développement.
- Des kits pour des activités génératrices de revenu
Pour toujours accompagner les jeunes dans la création d’emploi, le projet leur donnait des kits AGR selon l’expression de leurs propres besoins. (Comme du matériel de couture, de restauration, de pharmacie, des taxi-motos etc.) Beaucoup de jeunes ont réalisé leur rêve en recevant ces kits ; et l’évaluation du projet a montré que les revenus ont augmenté.
- Formation continue en soins vétérinaires
Le projet a formé 100 jeunes (32 femmes et 68 hommes, dont 13 personnes vivants avec handicap) en techniques d’embouche, la conduite du troupeau, la commercialisation du bétail, la notions de santé animale de base et la formation des auxiliaires d’élevage. Tous ces jeunes se sont lancés soit dans la vie professionnelle en soignant les animaux pour avoir un peu d’argent, soit prendre soin de leur propre bétail.
- L’accès à l’eau, un défi relevé par le projet à Tillia
Sur un autre plan, le projet a soutenu les populations dans l’accès à l’eau potable. Ainsi, 6 points d’eau (forages) ont été construits et 7 autres ont été réhabilité. Cela a permis un accès à l’eau potable et des infrastructures WASH à 6351 personnes.
Mais, le projet a eu à relever des très grands défis comme l’insécurité de la zone car très souvent, des attaques sont faites contres les populations et les réalisation WASH. Cette même situation sécuritaire restreint les mouvements des agents du projet.
Pour finir, ce projet a laissé une marque de développement et de continuité dans le département de Tillia, le Maire de Tillia a décerné un témoignage de satisfaction à l’ONG ASB et Adkoul qui ont piloté ce projet et il disait que « jamais, un projet n’a réalisé quelque chose de concret, de bénéfique et de durable comme le CFM de Tillia et la Maison de l’Eleveur de Telemces »